Une application web, ou
web app en anglais, est un
logiciel applicatif accessible directement via internet. Il n'est donc pas nécessaire de l'installer sur un ordinateur pour l'utiliser.
Cette particularité présente plusieurs avantages :
- L'application web ne prend pas de place sur le disque dur de l'ordinateur
- Elle est utilisable immédiatement, puisqu'il n'y a pas d'installation à prévoir
- Elle est nomade et peut donc être utilisée depuis n'importe quel appareil bénéficiant d'une connexion internet
Quelques exemples d'applications web :
Le CRM C'est un outil de
gestion de la relation client. Ce type de logiciel sert à optimiser les relations et interactions d'une société avec ses clients et prospects. Les fonctionnalités principales d'un CRM sont : la
gestion des bases de données des clients/prospects, le suivi des échanges avec les clients/prospects, et des statistiques relatives aux bases de données et échanges. Toutefois, une application CRM peut être bien plus complexe en fonction des besoins de la société qui l'utilise.
Pour un cabinet de recrutement, nous retrouverons dans le CRM une gestion des contrats, des offres d'emploi, des candidatures, et des rendez-vous d'entretien.
Pour une agence immobilière, une gestion des recherches, des biens, des visites, et des offres sera nécessaire.
L'ERPC'est un logiciel qui permet de
gérer l'ensemble des processus opérationnels d'une entreprise. Un ERP permettra généralement la gestion de la comptabilité, des ressources humaines, du catalogue, des stocks, et des commandes. Une partie CRM est aussi presque toujours intégrée aux ERP. Une application ERP doit toujours être adaptée, a minima, au secteur d'activité de la société, et au mieux, aux processus spécifiques de l'entreprise.
Pour un salon d'esthétique, il faudra inclure la gestion du planning de rendez-vous, ainsi que des disponibilités des salles et des praticiennes.
Pour une entreprise de BTP, une gestion des projets, des ouvriers, des matériaux, du calendrier et du SAV sera à prévoir.